Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » Arabie-Saoudite / France : 1000 couprs de fouet et une simple « préoccupation »

Arabie-Saoudite / France : 1000 couprs de fouet et une simple « préoccupation »

 

29012015-RGS-5-620x350

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, président du groupe Radical (RRDP) de l’Assemblée nationale :

« La Cour suprême saoudienne vient donc de confirmer la condamnation de Raif Badawi, blogueur et militant de la liberté d’expression, à recevoir publiquement 1 000 coups de fouet.

Face à cette sanction dégradante et d’un autre âge, notre pays a réagi dans ces termes: ‟La France a appris avec préoccupation la condamnation de Raif Badawi. Nous demandons la poursuite de la suspension de l’exécution de la peine et appelons les autorités saoudiennes à un geste de clémence, notamment à l’occasion du ramadan. La France rappelle son attachement aux libertés fondamentales d’opinion et d’expression.”

Dans le langage convenu de la diplomatie, « préoccupation » est un terme minimaliste. Le haut fonctionnaire du Quai d’Orsay qui a rédigé cette déclaration doit être un spécialiste de l’euphémisme et de la retenue. En tout cas, l’on peut douter que l’urbanité de ses propos impressionne considérablement les autorités saoudiennes.

Cette sobriété dans la défense des droits de l’homme contraste avec la ferme détermination à développer nos relations économiques avec l’Arabie saoudite. Alors, comme on dit ailleurs et dans un autre style, ‟Business as usual” ? »

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94