Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » Le mot du Président

Le mot du Président

01-11« Le fanatisme peut toujours tuer. Il ne parviendra jamais à anéantir la liberté de la presse. D’autres journalistes prendront la parole à leur tour pour dire leur conviction et leur vérité ». Tels ont été les mots de Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP (Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste) de l’Assemblée nationale suite à l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo la semaine dernière.

Comment doit-on réagir face à un tel drame, face à ces actes qui heurtent profondément chacune et chacun d’entre nous ? Le temps de recueillement est indispensable mais il est tout aussi essentiel de rester debout, unis, de se rassembler pour faire nation.

Il y a deux semaines, partout en France, sur nos lieux de travail, devant nos mairies, dans les rues, dans toute la France, à Paris et dans le monde, nous étions des millions à nous rassembler en soutien à Charlie. En soutien à ce droit à l’irrévérence, en soutien aux journalistes et aux agents de police, morts simplement parce qu’ils faisaient leur métier et en mémoire des otages de l’Hyper Cacher, morts simplement parce qu’ils étaient juifs.

S’il s’agit d’abord de penser aux victimes, de se recueillir, nous devons également mettre à profits ces moments pour réfléchir chacun pour soi et collectivement à ce qui fait de ce pays un endroit où, malgré nos différences, la République fait que nous pouvons vivre tous ensemble, à ce qui fait de nous des êtres libres. Libres de s’exprimer, libres de s’associer, libres de croire dans le respect et la tolérance des croyances des autres.

Réfléchir aussi aux rôles de nos institutions dans la transmission de ces valeurs. Je pense en particulier à l’école, ce lieu fondamental pour l’apprentissage du vivre-ensemble. La laïcité n’est pas toujours bien comprise de nos jeunes. Nous devons donc multiplier les explications, multiplier les interventions au sein de ses structures afin de parler et de montrer en quoi la laïcité est fondamentale. Le 9 décembre dernier, à l’occasion de la journée de la laïcité, je suis intervenu auprès de collégiens pour la plantation d’un nouvel arbre de la laïcité à Villeneuve-Saint-Georges. Cette initiative et ces échanges entre générations me semblent aujourd’hui plus importants que jamais.

Si le mois de janvier est traditionnellement dédié aux vœux. Je n’en ai qu’un seul à formuler : que nos hommes et femmes politiques qui ont su faire preuve d’unité en ce moment de deuil national sachent poursuivre cet élan républicain. J’aimerais que tout le monde s’en souviennent et particulièrement à gauche alors que les élections départementales approchent tandis que le FN est en embuscade. Nous avons toujours plus à gagner unis que divisés.

 

Charles Knopfer
Président du PRG 94

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94