Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » Bureau Fédéral » Le premier numéro du « Petit Radical »

Le premier numéro du « Petit Radical »

TÉLÉCHARGER LE PREMIER NUMÉRO DE LA REVUE DES JEUNES RADICAUX DE GAUCHE

 

L’édito du « Petit Radical »

 

01« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race et de
religion »

Alors que les radicaux de gauche se réunissent pour une nouvelle République, l’article 1er de notre Constitution nous rappelle les fondements de notre engagement républicain. La République que nous voulons est celle du respect de tous et de l’égalité des possibles, afin de garantir l’émancipation et le libre-choix.

Le constat actuel peut porter au désespoir : discrédit des politiques et des partis de gouvernement poussant les électeurs à se tourner vers les populismes de tout bord, difficultés économiques et injonctions néolibérales renforçant une insécurité globale et le manque de perspectives. Les jeunes sont directement concernés par ce désenchantement.

Pourtant, notre pays a de nombreuses ressources : institutions stables, modèle économique et social qui, malgré tous ses défauts, protège et accompagne le développement humain. La forte natalité formidable de ce vieux pays le prouve.

La France a un rayonnement considérable en littérature, culture, science. Les deux prix Nobel reçus récemment nous le rappellent. Si nous avons une capacité de résilience pour survivre à la crise, nous avons également, l’imagination, le talent pour faire la France de demain.

Le président de la République a fait de la jeunesse une priorité, qu’en est-il aujourd’hui ? Les mesures prises sont timides et les moyens ne sont pas à la hauteur. Nous travaillerons à ne pas faire oublier cette priorité. Les discours ne remplacent pas les actes et nous souhaitons la réalisation des engagements pris.

L’avènement d’une nouvelle République, même si elle ne peut résoudre à elle seule les difficultés économiques et sociales, pourrait tracer les bases d’un nouveau récit de notre communauté de destin.

Notre responsabilité est de faire profiter des richesses de notre pays à tous, et d’abord à la jeunesse !

 

Géraldine Guilpain
Président des Jeunes Radicaux de Gauche

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94