Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » Opinions, PRG National » Vous avez dit laïcité ?

Vous avez dit laïcité ?

01-1Si la laïcité est un mot en vogue, il s’agit d’une valeur ancienne qui structure la société française depuis la loi de 1905. Par delà les modes ou les effets de langage, la laïcité est une valeur qui interpelle et fait réagir. Je la considère personnellement comme l’un de nos plus précieux biens communs. Je ne parle pas d’une laïcité qui s’affirmerait contres les religions. Il n’est question d’aucune intolérance ou de jugement de valeurs par rapports aux actes religieux de nos concitoyens.

Les Radicaux de gauche sont, par essence, des défenseurs vigilants de la laïcité et veillent au respect de l’esprit de la loi. C’est pourquoi, nous nous inquiétons aujourd’hui des dérives de certains. 

En effet, au moment où les pressions identitaires sont de plus en plus vives et que certain, au nom du principe de la laïcité, entendent simplement mettre en cause ce qu’ils appellent «le communautarisme religieux», il est dommage que la laïcité soit amalgamée avec la question de l’intégration et de l’immigration.

La véritable question de laïcité est celle de l’espace. L’espace public doit être le lieu où ce qui prime avant tout c’est l’égalité : égalité des droits et de devoirs. L’espace privé, lui, est le lieu des libertés : liberté d’expression et de conscience. Cette séparation de l’espace est ce qui permet de vivre ensemble dans une société où les différences de chacun sont respectées.

Maintenir l’équilibre entre respect des particularités et intérêt général n’est pas toujours si évident et nous pouvons parfois être confus suite à des décisions prises par les politiques ou l’administration. Le terrain est glissant et les réactions sont souvent vives lorsque qu’on évoque la vie scolaire par exemple mais il me semble que la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, précisée par la circulaire Chatel de 2012, constitue bon socle pour que cohabitent, ensemble et dans le respect, professeurs, élèves et parents.

Chaque journée qui passe apporte son lot de polémiques et de clivages au sein de notre société. La laïcité, a contrario, fait partie des rares choses qui nous unissent, qui maintiennent notre République une et indivisible. Défendons-la encore et toujours !

Charles Knopfer

Président du PRG 94

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94