Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National, Vitry Sur Seine » L’encadrement des loyers est inefficace et dangereux par Maurice Tzinman, adjoint au maire de Vitry-sur-Seine

L’encadrement des loyers est inefficace et dangereux par Maurice Tzinman, adjoint au maire de Vitry-sur-Seine

maurice_tzinmannL’encadrement des loyers est inefficace et dangereux
La construction comme d’autres activités économiques est en panne. Les investisseurs ne se précipitent pas pour construire les nouvelles résidences , pouvant être louées aux demandeurs de logements qui ne peuvent accéder au logement social. Si les prix des loyers sont élevés c’est d’abord parce que les prix d’achat dans l’immobilier sont élevés et même avec des taux de prêts significativement bas, un amortissement sur 25 ou 30 ans devient prohibitif. Ce qui est certain, c’est que l’encadrement des loyers, considéré comme une mesure punitive pour nombre de petits propriétaires, a largement accentué la diminution de la construction et permet ainsi une augmentation des loyers tant la demande l’emporte sur l’offre de logements.

Comme on peut le constater, les lois de modération forcées quand elles sont trop idéologiques sont contre-productives. La loi Duflot restera dans les annales comme un modèle de discrimination à l’égard de petits épargnants des classes moyennes et des professionnels de l’immobilier qui ne sont sans doute pas tous d’horribles profiteurs du système économique libéral dans lequel se débat notre économie vacillante.

Encore une fois il faut féliciter le premier Ministre Manuel Valls et sa Ministre du logement Sylvia Pinel d’avoir eu ce courage de permettre une relecture de la loi Allur. Hommes et femmes de gauche se doivent de protéger socialement les plus faibles mais sans excès de gestion étatique et dans le respect de la gestion libérale sous surveillance. Ce n’est pas la définition de la sociale démocratie mais cela y ressemble beaucoup.

Pour le reste, les maires des villes qui souhaitent se distinguer sur le sujet ont sans doute aussi quelques arrières pensées électoralistes. A chacun sa partition !

 

Maurice Tzinman,

Adjoint au maire de Vitry-sur-Seine

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94