Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » JEAN ZAY, UN RADICAL AU PANTHÉON, par Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP

JEAN ZAY, UN RADICAL AU PANTHÉON, par Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP

projet invitation jean zay_Mise en page 1JEAN ZAY, UN RADICAL AU PANTHÉON

Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP de l’Assemblée nationale : « En tant que président du groupe radical de l’Assemblée nationale, je tiens à saluer la décision très positive de transférer Jean Zay au Panthéon.

Avec Pierre Mendès France, celui-ci a été l’animateur de l’aile gauche du Parti radical dans les années 1930. En juin 1936, à 32 ans, il devient ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum, réalisant de multiples réformes pour rénover et démocratiser l’enseignement (prolongation de la scolarité obligatoire, organisation de l’orientation des élèves, développement du système des bourses). Avec la volonté constante de favoriser l’égalité des chances et la réussite en fonction du mérite.
Ce grand réformateur était aussi un homme de grand courage, qui s’est dressé avec une extrême détermination contre le régime de Pétain. Constamment diffamé, indûment condamné, détenu pendant près de quatre ans, du 20 août 1940 au 20 juin 1944, il sera alors assassiné par la Milice. Il n’avait pas encore 40 ans. »

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94