Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » Virginie Rozière sera tête de liste PS/PRG aux européennes dans le Sud-Ouest

Virginie Rozière sera tête de liste PS/PRG aux européennes dans le Sud-Ouest

201401161634-fullVirginie Rozière sera tête de liste PS/PRG aux européennes dans le Sud-Ouest

Les radicaux de gauche ont élu hier la femme qui conduira la liste PRG-PS lors des européennes dans le Sud-Ouest. C’est Virginie Rozière, 37 ans, directrice-adjointe du cabinet de Sylvia Pinel, qui a déjà une expérience européenne.

C’est une Montpelliéraine de 37 ans, Virginie Rozière, qui conduira la liste PRG-PS du Sud-Ouest pour les élections européennes. Cette radicale de gauche a été élue hier par le comité directeur du PRG par 292 voix face à Joëlle Dusseau (29 voix) et Julie Hollard (22 voix). Directrice adjointe de cabinet de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, elle se trouve désormais lancée dans le grand bain de la politique. Cette désignation est le fruit d’un accord PS-PRG.

Elle connaît les rouages de l’Europe

Polytechnicienne, ingénieure de l’École nationale supérieure de techniques avancées, Virginie Rozière a travaillé aux ministères de la Défense, du Budget, et de l’Économie et des Finances. Mais elle peut aussi exciper d’une expérience européenne. Elle a été administratrice au secrétariat de la commission parlementaire «marché intérieur et protection des consommateurs» au Parlement européen, chargée d’exercer un contrôle législatif sur la libre circulation des marchandises, services et professionnels et sur la protection des consommateurs (2010-2012).

Les mécanismes européens sont donc loin d’être inconnus pour elle. «Cette expérience m’a permis de mettre en regard l’idéal européen qui était le mien avec le fonctionnement réel des institutions et d’en saisir les rouages. J’ai pu cerner, notamment, les équilibres parfois subtils entre le Parlement, la Commission et le Conseil, au terme des différentes procédures d’élaboration législative dont j’ai eu la responsabilité», explique-t-elle avant d’ajouter : «J’ai pu mesurer l’importance croissante du Parlement depuis le traité de Lisbonne et son rôle déterminant dans les politiques européennes pour offrir le meilleur de l’Europe à nos concitoyens et nos entreprises. Il y a là un enjeu essentiel de démocratie. La proposition formulée par le PRG d’un scrutin le même jour dans tous les États membres pour ces élections européennes y contribuerait sensiblement.»

Pour Virginie Rozière, l’engagement politique au sein du PRG coule de source : «Mon parcours puise ses racines dans la région Languedoc-Roussillon. J’y ai grandi au sein d’une famille solidaire, imprégnée des valeurs d’humanisme, de progrès, d’engagement pour la collectivité. Cette culture a largement contribué à mes convictions laïques, mon souhait d’ouverture et de partage, ma fibre européenne.»

«Face au repli et à l’intolérance»

Mais elle s’attend à mener un combat difficile, à une époque où l’Europe est souvent présentée comme la cause de nombreux maux. «C’est une tâche essentielle qui nous attend. Les voix seront nombreuses pour plaider pour le repli, l’intolérance, l’individualisme, et la réponse que nous apporterons doit être résolue et ambitieuse et c’est celle que dessinent les radicaux de gauche : la solution passe par plus d’Europe, une Europe qui ne se limite plus au champ économique, qui ne se réduit pas à une simple zone de libre-échange mais s’engage pleinement dans la voie du fédéralisme, qui s’affirme en tant que puissance politique dans le jeu de la mondialisation.»

Il reste désormais aux radicaux de gauche et aux socialistes à se mettre en ordre de bataille derrière Virginie Rozière. Hier soir, le bureau national du PS devait prendre acte de cette désignation.


On vote le 25 mai

Les élections de 2014 seront les huitièmes élections européennes au suffrage universel direct à un tour. Elles permettront l’élection de 751 députés européens, représentant plus de 500 millions d’habitants et environ 388 millions d’électeurs dans les 28 États membres de l’Union. Elles auront lieu en France le dimanche 25 mai.

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94