Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » Vitry Sur Seine » La laïcité, c’est tout ! par Maurice TZINMANN, PRG Vitry Sur Seine

La laïcité, c’est tout ! par Maurice TZINMANN, PRG Vitry Sur Seine

tzinmann_02La laïcité, c’est tout !

Je n’ai pas lu le rapport  remis au premier ministre sur l’intégration.

Je ne le regrette pas à priori puisque le rapport devrait être considéré sans suite, étant données les idées provocatrices ou même subversives qu’il contient.

A moins que la publication sur le blog du premier ministre ne soit considérée comme un ballon d’essai en vue d’un prolongement à décider après les prochaines élections municipales.

 

Pour ce qui me concerne ainsi que l’ensemble de nos sympathisants du Parti radical de Gauche, toute référence à une société ou le communautarisme serait la règle absolue est inacceptable. Bien évidemment, les différentes cultures et religions qui vivent sur notre territoire ont le droit de croire et de penser différemment. Mais je revendique aussi le respect de la laïcité dans la sphère publique. C’est là  le maillon fort de notre exigence commune.

 

La vie en société impose des règles, parfois contraignantes et il convient de ne pas s’en affranchir. Notre société progresse parce que nous savons travailler ensemble dans le respect de nos diversités de toutes natures et la liberté n’est pas le seul commandement parce que la liberté se peut se concevoir que dans la laïcité des institutions.

 

Ne pas stigmatiser les minorités cela ne signifie pas que l’on doive enlever toute référence à une majorité. Aucun avantage ne doit être concédé aux populations anciennes installées sur notre territoire, mais ne pas tenir compte de leur existence c’est nier la réalité et la force de l’identité commune qu’elle transmet encore. Bref, l’idéologie a encore pris le pas sur l’intelligence et j’espère vivement que ce rapport de faux experts sera définitivement abandonné.

 

Puis-je suggérer que ce gouvernement ralentisse le rythme des rapports d’expertise et les discussions portant sur des sujets qui ne sont pas dans la préoccupation de nos concitoyens et se mette en position de permettre un meilleur avenir aux habitants de notre pays.

 

Avant de poser la plume, je vous transmets mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année au nom du PRG.

 

Maurice TZINMANN

Tribune du Parti Radical de Gauche de Vitry, bulletin municipal janvier 2014

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94