Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » RAPPORT SUR L’INTÉGRATION : UNE RÉPUBIQUE ÉCLATÉE par Roger-Gérard Schwartzenberg

RAPPORT SUR L’INTÉGRATION : UNE RÉPUBIQUE ÉCLATÉE par Roger-Gérard Schwartzenberg

3134582_origRoger-Gérard SCHWARTZENBERG, président du Groupe RRDP (Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste) de l’Assemblée nationale :

« Il est essentiel de combattre les inégalités ou les discriminations que peuvent connaître les populations issues de l’immigration. Mais le rapport sur l’intégration, remis aux pouvoirs publics, constitue un assemblage hâtif de propositions souvent inopportunes et parfois aberrantes.

Celles-ci ont un double objectif principal. D’une part, remettre en cause la laïcité et en particulier la loi du 15 mars 2004, qui interdit les signes et tenues manifestant ostensiblement l’appartenance religieuse, afin que l’école publique continue de permettre à tous les élèves de vivre ensemble par –delà leur diverses appartenances confessionnelles.

D’autre part, ce rapport incline au communautarisme et au multiculturalisme à l’anglo-saxonne, qui valorisent les identités particulières et les groupes d’appartenance fondés sur l’origine ethnique ou religieuse. En revanche, à l’opposé de ce modèle différentialiste, la République se fonde sur une conception universaliste de la citoyenneté, sur un modèle politique unifiant, l’Etat-nation, qui fait abstraction des origines spécifiques.

La culture des différences ne peut remplacer la nécessaire recherche de l’intégration. Sinon, l’on peut aller à terme vers un risque de destruction progressive de la nation, appelée à se fragmenter en communautés distinctes, séparées les unes des autres et repliées sur elles-mêmes. C’est-à-dire vers une République éclatée. »

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, ancien ministre, député PRG du Val-de-Marne, président du groupe Radical (RRDP) à l’Assemblée nationale.

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94