Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » La République mise à l’épreuve par JM Baylet

La République mise à l’épreuve par JM Baylet

lA-LIBERTELa République mise à l’épreuve

Depuis quelques semaines, notre pays est confronté à la multiplication d’attaques racistes et à la surenchère de mouvements vindicatifs qui mettent la République à l’épreuve.

La crise économique et sociale que nous traversons explique en partie cette montée de l’intolérance et sa banalisation. En effet, l’Histoire montre que chaque période de crise a été suivie par la tentation du repli identitaire et du rejet de l’autre.

Les Français ne sont pas plus racistes qu’avant mais ils sont moins enclins à se révolter contre ces propos en des temps où beaucoup de nos compatriotes peinent à boucler leurs fins de mois.

Parallèlement, notre pays fait face à une résurgence de mouvements corporatistes. Ces réseaux poujadistes restent marqués par un héritage populiste et xénophobe allant à l’encontre des valeurs fondamentales de la République.

La mobilisation des « Bonnets rouges » et des céréaliers notamment en sont les symboles, leurs révoltes se caractérisant par la défense d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

Enfin, les récentes attaques contre les sièges de Libération et de BFMTV rappellent que lorsque la presse ne peut plus faire son travail librement et en toute sécurité c’est la République qui est menacée.

Le Parti Radical de Gauche, « avant-garde républicaine », a donc un triple combat à mener.

Réfuter point par point les propos racistes. La justice doit faire son travail bien sûr mais nous avons aussi un rôle à jouer en étant vigilants et en dénonçant systématiquement de telles dérives.

C’est pour cela que j’ai participé au grand meeting de la gauche «  Défendre la République contre les extrémismes » le 27 novembre, au cours duquel la voix des Radicaux a été entendue.

Il nous faut également combattre le chômage et la précarité dans son ensemble car, en apaisant les peurs du quotidien, c’est l’intolérance et le racisme que nous ferons reculer, c’est la raison pour laquelle nous soutenons la dynamique réformiste que porte le gouvernement.

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94