Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » La remise du Prix Jean Zay à Boualem Sansal : un combat pour la tolérance et la liberté, contre l’intégrisme

La remise du Prix Jean Zay à Boualem Sansal : un combat pour la tolérance et la liberté, contre l’intégrisme

LE PRIX JEAN ZAY DÉLIVRÉ À BOUALEM SANSAL POUR SON OUVRAGE "GOUVERNER AU NOM D’ALLAH’

LE PRIX JEAN ZAY DÉLIVRÉ À BOUALEM SANSAL POUR SON OUVRAGE « GOUVERNER AU NOM D’ALLAH’

La remise du Prix Jean Zay à Boualem Sansal : un combat pour la tolérance et la liberté, contre l’intégrisme

Mercredi 3 décembre

Le prix littéraire Jean Zay 2013 a été décerné à Boualem Sansal pour son ouvrage « Gouverner au nom d’Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe » paru le 10 octobre 2013 aux Editions Gallimard.

Président d’honneur du jury, Jean-Michel Baylet salue le combat mené par Boualem Sansal contre l’islamisme sur le terrain politique. Boualem Sensal démontre avec brio que les valeurs laïques et progressistes sont seules porteuses d’avenir dans les sociétés arabo-musulmanes.

Combattre la stigmatisation des Arabes en France, c’est savoir faire la différence entre leur identité culturelle, qui a vocation à s’insérer dans le creuset de la République, et l’intégrisme islamiste, porté par des groupes ultraminoritaires et qui dévoie le message religieux en en faisant une arme de combat politique. A cet égard, la lecture de Boualem Sansal est salutaire, en ce qu’elle refuse les assimilations douteuses et invite à déployer une intelligence critique sur les mutations politiques en cours au Maghreb.

« Gouverner au nom d’Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe » démonte les mécanismes par lesquels le pouvoir militaire algérien a cherché à instrumentaliser la religion. Dénoncer l’impasse de l’islamisme politique implique de mener la bataille idéologique contre tous les intégrismes. Tel est a été, hier, le combat des radicaux lorsqu’ils ont fondé la République française : les républicains doivent aujourd’hui être solidaires du combat des forces laïques, deux ans après les printemps arabes qui ont ouvert l’espoir de sociétés plus libres et plus justes.

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94