Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » Vitry Sur Seine » L’éducation n’est pas élitiste par Maurice TZINMANN, PRG Vitry Sur Seine

L’éducation n’est pas élitiste par Maurice TZINMANN, PRG Vitry Sur Seine

Maurice TZINMANN L’éducation n’est pas élitiste.

Les propositions du gouvernement sur les rythmes scolaires sont sans doute légitimes pour diminuer la durée journalière du travail des enfants à l’école primaire. Cependant, le dispositif n’est pas assez élaboré en concertation avec les collectivités et la disponibilité des parents est mise à rude épreuve dans ce nouveau contexte.

Pour ces raisons évidentes, le PRG souhaite un report de ces mesures afin de permettre une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs. De plus, il est prouvé que la réussite scolaire passe par un renforcement des heures de cours pour apprendre à lire, écrire et compter et permettre aux élèves une autre réussite dans les collèges et Lycées et les filières professionnelles. Or rien n’est prévu actuellement qu’une garderie renforcée qui sera sans effet sur la réussite éducative, notamment dans les ZEP.

Maintenant, il n’est pas évident que des moyens renforcés puissent permettre de résoudre les problèmes de certains élèves parce que la réussite et l’envie d’apprendre dépendent avant tout de la volonté de l’élève et son épanouissement face au savoir. Le rôle des enseignants et des parents est déterminant dans cette réalité et l’environnement affectif est souvent aussi important pour motiver et donner un sens à l’Ecole émancipatrice. Il y a certes des inégalités dans la société mais l’Ecole n’est pas inégalitaire car chacun peut y accéder et réussir.

La polémique sur la qualité de l’enseignement et la formation des maitres en fonction des régions ou des quartiers est un faux problème et nous aurions tord de trouver toujours des bonnes excuses aux échecs de certains alors que les moyens financiers de leur réussite scolaire existent et ne sont pas utilisés en vain.

La demande d’un soc de connaissance qui autorise la compréhension et le développement de l’esprit est nécessaire. On ne peut qualifier d’élitiste la mise en œuvre de ces objectifs et les dépasser quand c’est possible n’est pas inégalitaire. Il ne faut pas punir ceux ou celles de nos enfants qui par leurs qualités personnelles ou leur implication seront les futurs décideurs de notre pays.

Maurice TZINMANN

Tribune du Parti Radical de Gauche de Vitry pour le mensuel de décembre 2013

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94