Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG National » LE GROUPE RRDP ET LA LOI SUR LES RETRAITES : DEUX MESURES NOUVELLES OBTENUES DU PREMIER MINISTRE

LE GROUPE RRDP ET LA LOI SUR LES RETRAITES : DEUX MESURES NOUVELLES OBTENUES DU PREMIER MINISTRE

schwartzenberg_deputeLE GROUPE RRDP ET LA LOI SUR LES RETRAITES : DEUX MESURES NOUVELLES OBTENUES DU PREMIER MINISTRE

Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP (Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste), déclare le 26 novembre :

« Hier soir, le Premier ministre a organisé à Matignon une réunion sur la réforme des retraites, qui a créé une situation nouvelle.

Notre groupe était, en effet, opposé à la disposition de l’article 4 du projet de loi qui reporte du 1er avril au 1er octobre la revalorisation des retraites. Il avait donc déposé un amendement – auquel se sont associés jeudi dernier les groupes Ecologiste et GDR – pour demander que tous les retraités vivant sous le seuil de pauvreté (977 euros) soient exemptés de ce report de revalorisation.

Mais, vu la jurisprudence du Conseil constitutionnel, le gouvernement a estimé ne pas pouvoir retenir cet amendement.

Toutefois, nous avons obtenu hier du Premier ministre deux mesures nouvelles, qui compensent nettement ce report de la revalorisation des pensions.

Hier soir, au cours de cette rencontre à Matignon avec le Premier ministre, nous avons obtenu deux mesures nouvelles, qui compensent nettement ce report de la revalorisation des pensions.

D’une part, les retraités situés sous le seuil de pauvreté vont retrouver une somme d’un montant strictement équivalent (50 euros) à celle résultant de ce report de la revalorisation. En effet, l’ACS, l’aide à la complémentaire santé (500 euros par an pour une personne de 60 ans et plus) va être augmentée de 10 % et passer à 550 euros.

Comme convenu, cette majoration a d’ores et déjà été votée hier en séance de nuit par la voie d’un amendement gouvernemental au PLFSS.

– D’autre part, le Premier ministre a pris un second engagement : il y aura en 2014 une double revalorisation du minimum vieillesse, de l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, dont bénéficient les personnes disposant de très faibles ressources.

Ces deux mesures améliorent donc à la fois le pouvoir d’achat des personnes âgées et leur accès aux soins. »

 

Télécharger ici le Communique de Schwartzenberg sur les retraites

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94