Pour adhérer, cliquez ici !

Actualités

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » Société » POUR LE DROIT DU SOL

POUR LE DROIT DU SOL

AVT_Roger-Gerard-Schwartzenberg_9615POUR LE DROIT DU SOL

Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP (Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste) de l’Assemblée nationale :

« Jusqu’où ira la direction de l’UMP pour rivaliser électoralement avec le FN en plagiant ses thèmes ? En contestant le droit du sol, définitivement institué dès 1889, M. Copé s’écarte d’une conception « citoyenne » de la nationalité française pour aller vers une conception « ethnique », fondée sur le droit du sang.

Cette remise en cause d’un des principaux fondements du pacte républicain contraste non seulement avec la tradition gaulliste, mais aussi avec les propos de M. Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012 : « Le droit du sol, c’est la France. »

En fait, l’UMP est en pleine contradiction. D’un côté, elle parle d’une insuffisante « intégration » de certains habitants de notre pays. De l’autre, elle propose de ne plus accorder nécessairement la nationalité française à ceux qui, pourtant, y sont nés et s’y sont formés.

Faut-il rappeler aux adversaires du droit du sol qu’un des plus grands patriotes français, Léon Gambetta, ministre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870, était né en France, à Cahors, mais d’un père italien ? Ce grand républicain, qui a si bien servi la nation, n’aurait pu se réclamer du sang. »

 

23102013-Communique-droit-du-sol

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94