Pour adhérer, cliquez ici !

PRG 94 – Nous sommes PARIS

Home » PRG Val de Marne » Assemblée générale du PRG-94

Assemblée générale du PRG-94

IMG_0858 c(1)Cher(e)s Ami(e)s

Les cent premiers jours de la mandature de François Hollande me semblent tout à fait encourageants du point de vue des premières réalisations et de l’esprit de la gouvernance mise en œuvre. Au-delà de réformes significatives (relèvement de 25% de l’ARS, retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont validé leurs annuités, suppression de la TVA sociale, loi sur le harcèlement sexuel, recrutement de nouveaux personnels enseignants, encadrement des loyers, plan de soutien à l’automobile etc…) c’est un travail de réconciliation de la société française avec elle-même qui est désormais  à l’œuvre après deux décennies durant lesquelles les gouvernements de droite successifs se sont employés à diviser nos concitoyens au mépris parfois du pacte républicain.

Le pays a besoin d’apaisement et d’un gouvernement ambitieux mais raisonnable. C’est une tâche difficile à entreprendre qui exige notre soutien face à une opposition qui vitupère sans nuance et à une extrême gauche drapée dans une radicalité de principe, bien éloignée du sens des responsabilités face à l’ampleur des difficultés que rencontrent quotidiennement nos concitoyens.

Le Parti Radical de Gauche a connu récemment des succès significatifs comme composante cardinale de la gauche de gouvernement. Nos ministres affirment leur présence dans une équipe gouvernementale ambitieuse et responsable. Notre groupe à l’Assemblée, récemment constitué joue son rôle de co-gestion critique du pays tout comme notre groupe au Sénat.

Il faut rendre hommage à notre Président et à son équipe alors que nous rentrons en période de congrès. Ma conviction c’est que si nous constituons aujourd’hui une force politique incontournable de la majorité, c’est à eux que nous le devons. Jamais sous la Vème république notre formation politique n’a été aussi bien représentée au sein de nos institutions. Le bilan de me semble tout à fait satisfaisant.

Notre fédération se réjouit de compter dans ses rangs le Président du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste à l’Assemblée nationale en la personne de Roger-Gérard Schwartzenberg, Député de la troisième circonscription. La convergence entre notre député et Jean-Michel Baylet serait à l’évidence un axe fort dans les négociations avec nos partenaires dans la perspective des prochains scrutins locaux. Pour cette raison, je crois que nous avons tout à gagner à la reconduction de notre Président dans ses fonctions.

Les scrutins locaux  à venir et tout particulièrement les municipales et les régionales de 2014 interviendront dans un contexte politique difficile, dans lequel, après deux ans de gouvernement, il ne nous sera fait aucun cadeau. Il nous faut donc nous renforcer, recruter de nouveaux adhérents, faire entendre notre parole singulière dans l’espace public et la société civile. Je suis conscient du fait que certains de nos élus se sentent parfois un peu isolés et qu’il n’est pas facile de faire des adhésions quand la dépolitisation touche bon nombre de nos concitoyens. Mais nous sommes des militants, des radicaux de gauche, fiers de notre histoire et de notre mission citoyenne et républicaine. Nous devons inciter nos concitoyens à nous rejoindre nombreux, intervenir auprès des associations pour les convaincre de travailler avec nous afin de poursuivre l’œuvre de ceux qui nous ont précédés en construisant une puissante dynamique militante de terrain pour avancer ensemble vers de nouvelles victoires.

Charles Knopfer

Président du PRG 94

Tags: ,

Laisser une réponse

Vous êtes Enregistrer Commenter un post.

© 2013 PRG 94 – Parti Radical de Gauche du Val de Marne · RSS · Designed by Parti Radical de Gauche · Powered by PRG94